Bons plans

Tout ce que vous devez savoir pour perdre du poids et etre a la mode

La perte de poids est souvent associée à une amélioration de l’image corporelle. Cependant, perdre du poids peut aussi avoir de grands avantages pour la santé des personnes en surpoids ou obèses.  Pour être efficace, la perte de poids doit reposer sur un changement permanent des habitudes quotidiennes, notamment en matière de régime alimentaire et d’exercice physique.

Situation actuelle

En plus d’affecter l’image corporelle, cette pathologie a des conséquences négatives sur la santé, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires, de troubles métaboliques, de problèmes musculo-squelettiques et de certains cancers. La bonne nouvelle, c’est que la perte de seulement 5 % du poids corporel peut améliorer considérablement la santé des personnes en surpoids ou obèses. Vous pouvez consulter un blog sur la perte de poids pour trouver tous les détails nécessaire afin d’atteindre cet objectif.

Si la plupart des gens savent que le maintien d’un poids sain est important pour leur santé globale, parvenir à perdre du poids et avoir un poids sain sont deux choses différentes. C’est ce qui ressort d’une étude de l’American Psychological Association, selon laquelle l’obésité ou le surpoids est le problème numéro un auquel l’Amérique est confrontée aujourd’hui.

Il est important de réaliser que perdre du poids n’est pas une course : que vous deviez perdre 20, 50 ou même 100 livres, et que les avantages de la perte de poids et de l’activité physique vont au-delà de votre apparence dans le miroir. C’est un processus continu pour devenir une personne plus saine, pour vous et votre famille.

Pourquoi perdre du poids ?

Voici quelques-uns des avantages de la perte de poids pour la santé :

Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires : Perdre du poids peut faire baisser la tension artérielle, réduire le taux de triglycérides sanguins et augmenter le taux de cholestérol HDL (communément appelé « bon cholestérol »). Tous ces effets contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, telles que l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral.

Il prévient ou améliore le diabète sucré de type 2 : Il a été démontré que la perte de poids contribue à prévenir et à retarder l’apparition du diabète de type 2. Il améliore également la glycémie des patients diabétiques. Ce qui peut réduire la quantité de médicaments nécessaires pour gérer la maladie.

Il réduit l’inflammation : Les cellules du tissu adipeux peuvent libérer des substances inflammatoires qui contribuent à des problèmes de santé tels que l’arthrite ou certaines maladies cardiaques. En perdant du poids, la quantité de ces substances est réduite et donc le risque de développer ces maladies est réduit.

Il réduit la pression et la douleur dans les articulations : Chez les personnes en surpoids ou obèses, perdre un kilo de poids corporel signifie perdre 4 kilos de pression dans les genoux. Par conséquent, la perte de poids améliore les douleurs articulaires et réduit les niveaux de substances inflammatoires qui peuvent conduire au développement de l’arthrite.

Il réduit le risque de cancer : Il est également important de lutter contre l’excès de poids car l’obésité est la deuxième cause la plus évitable de développement du cancer, après le tabagisme. À cet égard, une étude a montré que la perte d’au moins 5 % du poids corporel chez les femmes âgées réduisait de 12 % le risque de développer un cancer du sein.

Augmente la durée et la qualité du sommeil : Il a été observé que les personnes obèses qui ont perdu au moins 5 % de leur poids corporel dorment mieux et plus longtemps après 6 mois.

Il améliore l’humeur : De même, il a été constaté que 6 mois après une réduction de 5 % du poids corporel, l’humeur s’améliore. Cela peut être dû au changement de l’image corporelle ainsi qu’à l’augmentation de la durée et de la qualité du sommeil.

Comment perdre du poids ?

Pour être efficace, la perte de poids doit reposer sur un changement permanent des habitudes quotidiennes, notamment en matière de régime alimentaire et d’exercice physique. Il est donc important de suivre un régime sain et facile à maintenir sur le long terme, comme le régime méditerranéen, qui aide à perdre du poids de façon progressive et régulière. Ce régime comprend une consommation élevée de produits végétaux, une consommation modérée de viande, de poisson et de produits laitiers, et une faible teneur en graisses saturées. En outre, 60 à 90 minutes d’exercice physique d’intensité modérée par jour sont également recommandées pour favoriser la perte de poids.

Enfin, lorsqu’il est difficile de perdre du poids même en modifiant son régime alimentaire et en pratiquant des exercices physiques, il est possible d’opter pour des médicaments qui aident à perdre davantage de poids en suivant un régime hypocalorique et pauvre en graisses. Par exemple, des médicaments réduisent l’absorption des graisses dans l’intestin et est indiqué pour la perte de poids chez les adultes en surpoids ou obèses, c’est-à-dire ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 28 kg/m2 ou plus. Cependant, il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé pour évaluer l’option la plus appropriée pour chaque patient.